La MJC

Real talk | Made By La Mjc | All Gone | Coolcats

Accueil du site > Real Talk > All City Writers - Book Review

All City Writers - Book Review

vendredi 23 octobre 2009, par Thibault Choay

Share on Tumblr Share

Probablement le meilleur ouvrage paru à ce jour, traitant de la prolifération du graffiti en tant que mouvement en Europe.


À première vue, l’objet impressionne : volumineux mais élégant, avec sa maquette originale empruntée au New York Times. On est très loin des évidences esthétiques généralement attribuées au graffiti.

Côté contenu, All City Writers est un projet très ambitieux. Ce livre raconte toute l’histoire du graffiti version européenne et plus précisément en Italie. Evidemment le récit débute par la naissance du phénomène à New York dans les années 70 et termine par les micro-mouvements propres à chacun des pays de la vieille Europe (la fascination pour New York, les fanzines, les crews, les connexions, l’obsession des trains...). Tout y est extrêmement bien documenté et illustré.

Ce qui n’aurait pu être qu’un énième livre consacré à l’histoire locale du graffiti est en fait une analyse très poussée de cette contre-culture qui tient depuis plus de 20 ans en Europe. L’ouvrage ultime qui permet de véritablement cerner en quoi le graffiti est un mouvement à la fois global et ultra-localisé.

C’est d’ailleurs peut-être le point faible du livre : il cherche à trop raconter et en devient un peu opaque et rébarbatif. Ce gros pavé ne délivre rien à qui le feuilleterait avec légereté. Il fait penser à ces profs universitaire au sommet de leur domaine et qui manquent de charme lors de leurs conférences.

Mais, une fois l’effort fourni pour véritablement entrer dans le contenu de cet ouvrage, les trésors qu’il recelle vous marqueront à coup sûr.

Un nouveau classique.

All City Writers
par Andrea Caputo
Kitchen 93 - 2009
ISBN 2859800131

Share on Tumblr Share

Portfolio

All City Writers All City Writers All City Writers All City Writers All City Writers All City Writers All City Writers All City Writers All City Writers All City Writers All City Writers All City Writers All City Writers All City Writers All City Writers All City Writers All City Writers All City Writers All City Writers All City Writers All City Writers All City Writers All City Writers