La MJC

Real talk | Made By La Mjc | All Gone | Coolcats

Accueil du site > Real Talk > Art Review : David Reed

Art Review : David Reed

mercredi 11 mars 2009, par Fred Maechler
Tags : Art | David Reed

Share on Tumblr Share

Toutes les versions de cet article :

David Reed est un artiste américain né en 1946 àSan Diego en Californie. En 1971, il s’installe àNew York. Il y vit et travaille depuis cette date.

English version available.


David Reed est un peintre abstrait respecté à travers le monde et surtout à New York. Depuis le début des années 70, son travail y a influencé plusieurs générations d’artistes et continue d’intriguer les plus jeunes peintres actuels. Il suffit d’aller au vernissage d’une de ses expositions dans sa galerie Max Protetch à New York pour s’apercevoir que ses peintures attirent un public très large, des élèves d’écoles d’art y côtoient de vieux collectionneurs. Une vidéo tournée par James Kalm au vernissage de sa dernière exposition chez Protetch fin 2007 se trouve ici.

Les peintures de David Reed sont le plus souvent en grand format horizontal ou vertical. Dès ses débuts, il a été influencé par le cinéma, on y retrouve bien cette influence dans ces formats panoramiques qui ne peuvent être appréhendés en un seul regard, le spectateur doit se déplacer le long des peintures pour les voir en détail, rappelant le travelling d’une caméra.

David Reed

Ces dernières années ses peintures se construisent autour d’un motif central, des formes sinueuses faisant penser à des plis, des vagues, des rubans, des fleurs ou tout ce que vous voulez bien y voir. Et c’est précisément dans ce motif générique que réside l’intérêt de sa peinture. Ces formes sinueuses peuvent être des symboles de tellement d’éléments différents qu’elles finissent par être vidées de toute signification. Elles deviennent de pures images dont le spectateur peut tirer son propre sens, sa propre interprétation. Cet aspect méditatif est renforcé par le processus de réalisation des peintures. Les fonds sont préparés en bandes de couleur unie, le plus souvent vive puis ils sont poncés. Ensuite les motifs sinueux sont peints et la surface est à nouveau poncée. Ces opérations de peinture et de ponçage sont reproduites de nombreuses fois avant que le tableau soit fini et que le résultat obtenu satisfasse l’artiste. Ce processus est lent (il peut prendre des mois, parfois des années), complexe et fatiguant, en total contradiction avec la sensation que procurent ces tableaux : un sentiment de mouvement rythmé, de facilité et de légèreté en émane. Cette contradiction est probablement la raison principale de la fascination qu’exercent les peintures de David Reed sur leur public. Plus leur surface est lisse, c’est-à-dire plus la trace de la main de l’artiste y est effacée, plus le spectateur s’approprie le tableau, plus il y rentre. Quelque chose nous dit que nous ne devons pas faire confiance à nos yeux, que ces tableaux sont bien plus compliqués qu’ils en ont l’air, ils ne sont qu’une illusion.

David Reed

Les peintures de David Reed n’ont jamais été aussi pertinentes qu’aujourd’hui. Dans ce monde des médias et des apparences, c’est souvent sous la surface que se trouve le véritable sens.

Un livre de dessins de David Reed vient de paraître chez Snoeck.

Il est représenté à Paris par la galerie Xippas

Toutes les peintures : huile et alkyd sur toile ou polyester. 

Share on Tumblr Share

Portfolio

David Reed David Reed David Reed David Reed David Reed David Reed David Reed David Reed David Reed David Reed David Reed

© 2011 La MJC | website by Avatam | Bon comme du bon pain © | Product of the 80’s © | Hébergement Sutunam |