La MJC

Real talk | Made By La Mjc | All Gone | Coolcats

Accueil du site > Real Talk > "Metroine" - Book Review

"Metroine" - Book Review

jeudi 4 juin 2009, par Thibault Choay

Share on Tumblr Share

Avis aux fétichistes du métro, voici le livre qui rassemble tous les modèles actuels à travers l’Europe.


Metroine est un nouveau livre répertoriant absolument tous les modèles de métro en circulation dans toutes les villes d’Europe entre 2006 et 2008. Autant dire en ce moment. Aucune ville équipée d’un système de transport publique dans l’Union n’a été oubliée et chacun des types de trains a été individuellement photographié et détaillé. Même les plus petits réseaux des plus petites agglomérations sont cités. Un travail obsessionnel et méthodique parfaitement exécuté.

Ce Metroine pourrait être une sorte de hors-série luxueux de Rail Passion spécial métro, soit un ouvrage rébarbatif et peu séduisant. Sauf que le résultat a quelque chose qui sent une intention bien différente. Derrière sa couverture souple et vernie, son dos carré et son papier et impression de qualité, il cache un monde qui a pour habitude de vivre dans l’ombre.

Le titre déjà, Metroine, évoque une nouvelle drogue bien addictive, voir une maladie contagieuse. Et quand on connaît la tendance actuelle des tagueurs à s’attaquer à tous les métros possibles, n’hésitant plus à voyager dans le monde entier pour conquérir de nouveaux trophées, ce livre prend une toute autre dimension. Il devient la référence ultime pour tous les accros à la carte Interrail sillonnant l’Europe, en quête de systèmes et modèles à ajouter à leurs collections. L’album Panini du trainiste à compléter à tout prix.

Et c’est dans cette direction qu’il vous faudra chercher si vous souhaitez mettre la main dessus. Pour le moment, Metroine n’est disponible que dans les graffiti shops. Un livre qui comme son sujet ne s’obtient pas sans quelqu’effort !

Share on Tumblr Share

Portfolio

Metroine Metroine Metroine Metroine Metroine Metroine Metroine Metroine Metroine Metroine Metroine Metroine Metroine Metroine Metroine Metroine Metroine Metroine Metroine