La MJC

Real talk | Made By La Mjc | All Gone | Coolcats

Accueil du site > Real Talk > "Sento" - Book Review

"Sento" - Book Review

mercredi 17 juin 2009, par Thibault Choay

Share on Tumblr Share

Monographie définitive du célèbre graffeur, maître incontesté du métro new-yorkais et inventeur d’un style bien a lui, qui a fait école.


Après les fournitures pour graffeurs et les fanzines, voilà que l’équipe germanique d’On The Run se lance à son tour dans la publication d’une collection de livres dédiés au graffiti. Si l’idée et le format font immédiatement penser à la série de monographies Wasted Talent, le contenu a tout de même le mérite de dépasser les frontières de leur pays d’origine pour ne pas se cantoner à n’être que la copie conforme Outre-Rhin.

Pour leur premier opus, ils se sont penchés sur la carrière du prolifique graffeur new-yorkais Sento, dont les folles pièces sur les rames du métro à partir du début des années 80 ont influencé les générations qui ont suivi et jusqu’à aujourd’hui encore. Il est même devenu la référence principale de toute une frange de graffiti artists allant des pays nordiques jusque chez nous.

Côté contenu, tout y est et chronologiquement : de l’enfance dans le Bronx à l’apprentissage du métro jusqu’aux productions les plus récentes en passant par les années de gloire. L’ensemble est parfaitement structuré et largement documenté de photos d’époque. Un vrai plaisir pour les yeux. Le récit de la carrière de Sento est quant à lui conté par Alan Ket, autre vétéran new-yorkais passé maître dans l’Histoire du Graffiti.

Seul bémol à l’ensemble, le façonnage probablement hâtif de l’ouvrage qui lui enlève un peu d’élégance. Mais ce n’est peut-être pas là le plus grave. Le pire vient des publicités flagrantes au début et à la fin du livre qui parasitent lourdement le plaisir de feuilleter cette monographie. Les fans et puristes de la choses seront probablement déçus par cette maladresse. Passés ces détails, ce Sento est un titre essentiel pour toute collection de livres sur le graffiti digne de ce nom.

Sento - The Fantastic Partners
On The Run - 2009
ISBN 9783937946511

Share on Tumblr Share

Portfolio

Sento Sento Sento Sento Sento Sento Sento Sento Sento Sento Sento Sento Sento Sento Sento Sento