La MJC

Real talk | Made By La Mjc | All Gone | Coolcats

Accueil du site > Real Talk > "Burn & Learn" - Book Review

"Burn & Learn" - Book Review

jeudi 10 juillet 2008, par Thibault Choay

Share on Tumblr Share

Un nouveau livre sur le graffiti ? Non un objet de collection, presque un ovni, aussi discret qu’indispensable.


Ces dernières années le graffiti, en plus d’offrir au monde des artistes parmi les plus intéressants, a également été le sujet de beaucoup de livres mémorables. L’expérience plastique acquise via cette discipline a poussé nombre de writers à produire des ouvrages qui dépassent les limites de l’édition classique : fabrication soignée, recherche de papiers originaux, mises en page léchées, reliures inattendues...

Burn & Learn est arrivé sans grand bruit en suivant cette ligne exigeante, en tout cas dans sa version limitée. On ne sait malheureusement pas grand chose du ou des auteur(s) et encore moins de l’éditeur. L’ouvrage semble avoir été totalement auto-produit. Hotel, le maquettiste, est le seul à avoir une façade publique. Un mystère qui sied bien au graffiti et qui n’entache en rien ce titre.

Le premier coup d’oeil rappelle les livres pour enfants : très grand format, grosses pages cartonnées... Mais en le feuilletant (il devrait y avoir un terme dédié à ce genre de pages) on découvre un ouvrage puissant. Le vernis hyper brillant, presque laqué, de la classieuse couverture se retrouve sur toutes les pages intérieures. Niveau contenu, l’idée n’a pas été de remplir l’espace à tout prix mais plutôt de trouver un concept nouveau. Ainsi, 15 grand noms du graffiti sur train ont été conviés à offrir leur cliché favori et une seule anecdote (Honet, Dieter Markowitcz, Delta, Sent, Yalt, Shave, Nema, Mins, Jack In The Box, Reaze, Nug, Eror, Mellie et Banos). Chacun ayant sa propre double page. Si l’idée parait sèche, le résultat est superbe.

Un pur collector pour amoureux de beaux livres !

"Burn & Learn"
Edition limitée 500 exemplaires
H.G.M. Overbeek - 2008
ISBN 978-90-807672-2-5

Disponible chez colette.
 

Share on Tumblr Share

Portfolio

Burn & Learn Burn & Learn Burn & Learn Burn & Learn Burn & Learn Burn & Learn