La MJC

Real talk | Made By La Mjc | All Gone | Coolcats

Accueil du site > Real Talk > Mouvement - Du terrain vague au dancefloor 1984—89

Mouvement - Du terrain vague au dancefloor 1984—89

jeudi 28 juin 2012, par Geoffroy Boul
Tags : Art | Book | Rap

Share on Tumblr Share

Pour fêter ses trente années d’existence, le Hip Hop français s’offre la Bible qu’il méritait.

Tour d’horizon d’une scène qui n’a (presque) pas pris de rides avec Mouvement, le livre signé par Yoshi Omori, Marc Boudet et Jay One.


Alors que la culture Hip Hop made in France fête ses trente ans, de nombreux hommages fleurissent ici et là. Parmi eux Mouvement prend certainement une place à part. Certains pourront sans doute y voir les attributs d’un ouvrage biblique, ou même d’un large portrait de famille. Pour d’autre, plus jeunes, Mouvement vient témoigner et offre les archives d’une scène balbutiante et pourtant déjà au summum de la création.

En 192 pages, Mouvement revient donc sur cinq années majeures, entre 1984 et 1989 où les pierres initiales se sont posées, parfois par d’illustres représentants ou bien souvent par une foule d’anonymes. Documentées par des photos d’archives signées par le japonais Yoshi Omori, le livre laisse planer le goût d’une douce mélancolie.

À travers des témoignages inédits et des textes de Marc Boudet et de l’artiste Jay One, les pages se muent en témoignange entier et profond, retracant le passage d’un anonymat à un véritable mode de vie pour une partie de la jeunesse :« On pensait hip-hop, on mangeait hip-hop, on vivait hip-hop. Hip-hop, hip-hop et encore hip-hop. Sauf qu’à l’époque, on n’employait pas ce terme, on parlait plutôt de Mouvement. »

Un must have absolu pour tous les inconditionnels et les nombreux curieux. 

Mouvement : Du terrain vague au dance floor, 1984-89.
Yoshi Omori, Marc Boudet, Jay One Ramier
19/80 Éditions
192 pages / 220 × 305 mm
ISBN 978-2-919159-03-1

Share on Tumblr Share

Portfolio

Mouvement Book Mouvement Book Mouvement Book Mouvement Book