Object moved to here.

La MJC

Real talk | Made By La Mjc | All Gone | Coolcats

Accueil du site > Real Talk > Né Dans La Rue - Book Review

Né Dans La Rue - Book Review

mercredi 8 juillet 2009, par Thibault Choay

Share on Tumblr Share

Catalogue de l’exposition dédiée au graffiti, organisée par la Fondation Cartier.

Récapitulatif en images et aperçu de l’exposition.


En dévoilant Né dans la rue - Graffiti le 7 juillet dernier, la très respectée Fondation Cartier a frappé un grand coup. Après les récents exemples d’approche décevants de la question du graffiti, ce mouvement méritait un traitement à la hauteur de la puissance artistique qu’il est en train d’imposer.

Loin d’éventuels enjeux du marché de l’art ou d’un regard condescendant cette institution a réunis une fine sélection d’artistes internationaux déjà largement reconnus par les galeries et médias et qui ont tous fait leurs armes dans l’atelier de la rue (Barry McGee, Delta, Jonone, Jean-Michel Basquiat, Futura, Olivier Kosta-Théfaine, Honet, Seen...).

L’exposition compte également un nombre important de pièces d’archives qui sont comme autant d’indices permettant de cerner les étapes de construction de cette culture devenue mondiale (bombes et marqueurs des années 70, blackbook de graffeurs, flyers, posters, photos, films...).

Une ambition et une réalisation qui, même si elle est loin d’être exhaustive, n’a pas eu de précédent en France. Et l’élégant bâtiment signé Jean Nouvel est l’écrin parfait pour mettre en valeur la brutalité de cet art.

Pour accompagner cette exposition, la Fondation Cartier a évidemment publié un catalogue réunissant le propos, les archives et des extraits des travaux des artistes représentés.

L’ouvrage est à l’image de l’ambition du projet : volumineux, élégant et parfaitement maîtrisé.

Son grand format souple à l’italienne avec sa reliure vissée est propice à une consultation répétée et intensive. Bref, une pièce maîtresse pour tous les collectionneurs, fétichistes et archivistes de la culture graffiti.

Né dans la rue - Graffiti
Fondation Cartier pour l’art contemporain - 2009
ISBN 9782869250864

L’exposition reste visible jusqu’au 29 novembre 2009 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain
(261, Boulevard Raspail, Paris 14ème).

Photos de l’exposition © Ruedione

Share on Tumblr Share

Portfolio

Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti Né dans la rue - Graffiti