La MJC

Real talk | Made By La Mjc | All Gone | Coolcats

Accueil du site > Real Talk > Show report : Koons @ Versailles

Show report : Koons @ Versailles

mercredi 10 septembre 2008, par Michael Dupouy, Thibault Choay

Share on Tumblr Share

Autant vous prévenir immédiatement, les qualificatifs vont certainement manquer pour décrire l’incroyable exposition de Jeff Koons au Château de Versailles.

Retour en images sur l’évènement artistique majeur de la rentrée.


Qui l’eût cru ? Imaginer un jour voir débarquer l’un des rois du Pop Art américain dans la demeure de nos derniers Rois de France. Une idée folle, orchestrée par Jean Jacques Aillagon, Elena Geuna et Laurent Le Bon, avec la complicité du principal intéressé : Jeff Koons, figure emblématique de l’avant-garde de notre siècle et indéniablement l’un des plus grands artistes vivants.

Première en France.
Audacieuse, courageuse, ambitieuse, l’exposition Jeff Koons Versailles qui ouvre ses portes ce Mercredi 10 Septembre, comporte 17 oeuvres majeures de l’artiste, réalisées des années 80 à nos jours et installées des Appartements Royaux aux jardins du Château de Versailles. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il s’agit tout simplement du premier solo show de Koons dans un musée français !

Loin d’être une rétrospective, l’exposition a été montée en totale harmonie avec l’artiste : Jeff Koons a lui-même sélectionné ses oeuvres. Ainsi, il a pu parfaire leur adéquation à l’environnement et les inscrire dans une logique de délicate provocation, née de la confrontation entre le patrimoine historique du Château et le caractère populaire qu’elles dégagent.

Un homard à la cour.
Comme à son habitude, Koons a pour soucis majeur une recherche de l’esthétisme qui surprend de salle en salle : Lobster et son habit rouge vif se fond ainsi à merveille avec les tentures et les tableaux qui magnifient le Salon de Mars. Aussi, excité tel un enfant dans une fête foraine à la recherche de nouvelles sensations, on s’impatiente de découvrir qu’elle sera la prochaine mise en scène. Et comme on pouvait l’imaginer, il n’y a rien de plus détonnant (déroutant diront certains ?) que de découvrir les pièces légendaires dans le cadre baroque des Grands Appartements officiels du Roi Soleil !

Aspirateurs chez la Reine.
Sans vous dévoiler l’ensemble des surprises, on vous laisse imaginer le regard des visiteurs découvrant les mythiques aspirateurs New Hoover dans....l’Appartement de la Reine Marie-Antoinette ! Bien entendu, le meilleur a été gardé pour la fin. Sur le Parterre de l’Orangerie, l’immense sculpture Split Rocker, réalisée avec plus de 100 000 fleurs vient soutirer les derniers superlatifs de la bouche. Ce mélange entre fleurs et jouet d’enfant (cheval à bascule d’un côté, gentil dinosaure de l’autre) ponctue ainsi une exposition magistrale et complète qui risque fort de vous enchanter si vous êtes fan de l’artiste.

Versailles vs Disneyland.
S’il s’agit d’un véritable accomplissement, parfaitement maîtrisé par l’artiste, l’exposition soulève néanmoins bien des débats. Aussi, lors de notre visite, une mini manifestation à l’encontre de Koons et de l’exposition avait lieu face au Château, lui réclamant d’aller montrer ses oeuvres à Disneyland ! Quel que soit votre avis, Jeff Koons Versailles vous laissera à coup sûr un souvenir impérissable, et c’est bien là l’essentiel.

Nous ouvrons d’ailleurs les commentaires pour connaître vos opinions. Bonne visite à tous.

Jeff Koons Versailles
Du mercredi 11 septembre au dimanche 14 décembre 2008
Château de Versailles - Grands Appartements et Parterre de l’Orangerie
De 9h à 18h30 jusqu’au 31 octobre
De 9h à 17h30 du 1er novembre au 14 décembre
Nocturnes les samedis de 18h30 à 22h sauf le 13 septembre
Entrée : 13,50 euros

Share on Tumblr Share

Portfolio

Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons Jeff Koons

 17 commentaires

  • Show report : Koons @ Versailles

    10 septembre 2008 22:01

    De la bonne grosse daube ricaine dollarisée pour des arrivistes incultes dans votre genre

  • Show report : Koons @ Versailles

    10 septembre 2008 23:57, par une arriviste inculte très happy !

    Perso, j’attends cette expo avec impatience depuis longtemps. Je pense au contraire que le choc des cultures, des références, des époques est super intéressant et esthétique. Merci pour cet avant-goût d’un show qui a l’air d’être à la hauteur de mes attentes.

  • Show report : Koons @ Versailles

    11 septembre 2008 03:20

    personne te force à aimer, pas besoin d’être vulgaire derrière ton clavier.Il y’a d’autre manière d’exprimer sa frustration, va courir un peu sa te fera du bien.

    L’art comme tout c’est quelques chose de commercial... Bienvenue au 21ième siècle.

    "Un autre inculte anonyme"

  • Show report : Koons @ Versailles

    11 septembre 2008 08:00, par chollet_franceschi

    En sachant que ce systeme d’exposition est temporaire alors pourquoi ne pas profiter de ce phenomene nouveau au chateau de versailles plutot que de fermer les yeux ! la nouveauté fait grandir l esprit, fait murir les idees recues. oxydel***

  • Show report : Koons @ Versailles

    11 septembre 2008 09:16, par Adriana Serail

    C’est bien la première fois qu’un reportage sur internet me donne autant envie de visiter une exposition ! je comprend que ça puisse déranger les conservateurs, mais mon dieu, quel bol d’air frais.

  • Show report : Koons @ Versailles

    11 septembre 2008 13:54, par commentaire du commentaire

    plutôt avant gardiste dans mes goûts, versailles qui représente un summum de l’élégance maîtrisée, n’est pas adapté pr le travail d’un petit maître kistch comme koons...

    de toute façon, c’est très difficile d’y exposer de nouvelles oeuvres car la correspondance entre les artistes (architecture, jardins, jeux d’eau, déco, sculpture, peinture) a été bien prévue lors de la conception du palais.... forcément des choses nouvelles, voire plus anciennes (haute époque...), ny sont pas à l’heure place...

    Adriana, au delà de l’envie d’air frais dont nous avons tous envie, on peut pas mélanger n’importe quoi avec n’importe quoi... l’art c comme la cuisine : si on mélange des ingrédients qui ne vont pas ensemble, ça donne une recette immangeable !

    Vive la nouveauté, l’avant garde... pas le n’importe quoi !!!

  • Show report : Koons @ Versailles

    11 septembre 2008 14:32, par Jérôme

    Perso je trouve ça bien que l’art contemporain rentre à Versailles et même j’aime bien les sculptures inox de Koons (et pas le reste), mais bon faut pas perdre de vue qu’il est juste le plus grand usurpateur des artistes actuels : ex-trader puis vendeur de merchandising d’art, il a flairé assez tôt les immenses possibilités du marché de l’art en plein boom ; pour moi c’est juste un opportuniste en quête de notoriété et de fortune, alors allons-y je me marie à la Cicciolina, je reprends à mon compte les emblèmes de la culture pop, j’arrose le tout d’un discours pipo genre "aider le spectateur à mieux se trouver, se comprendre et s’accepter", je ne fabrique même pas moi-même mes oeuvres mais c’est pas grave, il y aura toujours des nouveaux-riches fortunés, François Pinault en tête, pour acheter mes créations à prix d’or et faire de moi le plus bankable et médiatique des artistes du moment !

    Eh oui bienvenue au 21ème siècle l’art est un business, ça n’empêche pas de garder un esprit critique face à ce qui nous est proposé, il y a tant d’artistes contemporains, stars ou pas, qui ont un vrai discours, une vraie recherche, depuis César jusqu’à votre pote Cyprien Gaillard en passant par Jean-Pierre Raynaud etc...

    Alors oui, incultes, connaisseurs ou pas allez à Versailles, avec ou sans Koons c’est beau, et vous pourrez décider quoi penser de Michaêl Jackson et son singe en porcelaine...

  • Show report : Koons @ Versailles

    11 septembre 2008 15:31, par aliénor aquitanis

    très courageux d’exposer Koons à Versailles. Son travail est une reflexion sur notre société. quoi de mieux que le décor de Versailles , symbole de la toute puissance de l’argent Certes il ne s’agit plus de pouvoir aristocratique cultivé et de bon goût mais d’un pouvoir bourgeois voyant et de mauvais goût. J Koons se moque et se nourrit de cela.Notre sociétè produit ce type de luxe : voyant , très cher . interrogeons nous sur ce que ces oeuvres disent de notre vie. cette expo peut être le choc , la catharsis nécessaire ; Merci M Aillagon ; Merci M Koons

  • Show report : Koons @ Versailles

    11 septembre 2008 15:48, par Kirjava

    Après "méga égo" Jan Fabre au Palais du Louvre, c’est gentil Jef "noeud noeud" qui s’ébat dans les coursives de Versailles, car "la valeur d’un scandale c’est qu’on en parle ", et c’est sans doute cela le plus important. Même si le scandale reléve ici surtout d’un faux problème, qui est la communication, subjective, qui en est faîtes. A époque commerçante, événement commercial, ou comment ramener plus de traffic dans la circulation du Chateau (trop envahi de touristes, c’est pas fun pour les jeunes), et du Parc, dont l’entrée est payante, ce qui est là une véritable injustice. Aillagon cultive le chiffre d’affaire, Koons engrange les commandes des gogos milliardaires, qui constatent qu’un homard géant gonflable ne déparera pas la déco de leur salon, et tout le monde est content, et les journalistes, nouveau "lumpun proletariat", qu’on a "largement" invité en les abreuvant d’une mauvaise coupe, relaient... // Baillement//

  • Show report : Koons @ Versailles

    11 septembre 2008 17:45, par nils

    j’adore / Marie Antoinette aurait fortement aimée

  • Show report : Koons @ Versailles

    12 septembre 2008 10:39, par furgole

    Une telle initiative ne peut s’analyser que comme une agression à l’encontre du patrimoine que l’Etablissement Public a la charge de conserver et à l’égard du public et du contribuable qui, ayant financé l’entretien du Château, ont le droit légitime de le visiter dans le respect de son intégrité artistique et historique. La frustration que subiront les visiteurs peut se comparer à celle d’un mélomane qui, se rendant au concert, le verrait perturber par un énergumène donnant à tout va des coups de klaxons. Vous concevrez son étonnement, puis sa rage, si on lui annonce que le perturbateur a été invité par l’organisateur du concert, de façon à provoquer une « stimulante confrontation » Rien ne peut justifier une aussi grotesque parodie, si ce n’est une philosophie nihiliste où tout se vaut, où l’immondice le plus vil est l’égal du plat le plus fin.

  • Show report : Koons @ Versailles

    12 septembre 2008 19:58, par Dissmiss

    Jeff Koons is yeah heartstopping. i h a v e to go !

  • Show report : Koons @ Versailles

    13 septembre 2008 23:23, par parti pris

    c’est facile de faire du mauvais goût et incroyablement difficile de faire de l’art

    c’est la différence entre koons et versailles...

    si ce n’est que pour cela, cette exposition ouvrira peut être les yeux à aliénor et d’autres naïfs qui se laissent berner par Aillagon, Pinault & co...

  • Show report : Koons @ Versailles

    13 septembre 2008 23:37, par réponse à Aliénor

    @Aliénor Aquitanis :

    1. désolé, ce n’est pas courageux d’expo J. Koons à Versailles, c’est créer un scandale facilement genre publicitaire en mal d’idée

    2. pas sûr que J. Koons se moque de notre société capitaliste : il en exploite les travers (quelle société n’en a pas ?), pour la précipiter encore plus bas... ça se rapproche du populisme

    3. il y a beaucoup d’artistes contemporains qui font des oeuvres qui interrogent tout autant, et qui cherchent à être à la hauteur des maîtres qu’on voit à Versailles. Des noms ? Yan Pei Ming (peintre), Desiree Dolron (photographe) etc... Dommage qu’on donne la parole à J. Koons et non pas aux vrais grands maîtres de notre siècle.

    J’espère que ces remarques t’aideront dans ta réflexion...

  • Jeff Koons roi de l’art contemporain @ Versailles

    9 octobre 2008 13:36, par art-contemporain

    Le roi ne rique pas de finir sur le pavé et pourtant...cliquez ici->Une nouvelle révolution en vue ?

  • Show report : Koons @ Versailles

    2 novembre 2008 15:50, par Philippe

    Je pense que l’auteur de ce texte de présentation ne doit pas connaître grand chose à l’art contemporain pour affirmer que Jeff Koons est à l’avant-garde de ce qui se fait aujourd’hui !!!! Allez faire un tour au Palais de Tokyo, vous comprendrez ma remarque. Jeff Koons est considéré comme un ultra-ringard tout juste bon à épater les ignorants. Amicalement

  • Show report : Koons @ Versailles

    22 décembre 2008 22:11, par tutucarmi

    versailles a été crée en pleine grandeur de l’apogée française ; pourquoi le chateau doit-il accueillir un produit décadant de l’impérialisme américain