Object moved to here.

La MJC

Real talk | Made By La Mjc | All Gone | Coolcats

Accueil du site > Real Talk > The Joy of Disco - BBC documentary

The Joy of Disco - BBC documentary

mercredi 14 mars 2012, par Geoffroy Boul
Tags : BBC | Disco | Musique

Share on Tumblr Share

"The Joy of Disco", documentaire produit par la BBC, fait la lumière sur ce courant musical unique et revient sur son influence de le fin des années 60 à nos jours.

À voir absolument.


The Joy of Disco aurait pu être un énième documentaire bien pâle sur la disco, faisant intervenir des personalités hors propos et animé par une bande son dépareillée. Heureusement les britanniques ont la BBC et une voix off devenue mythique en matière de documentaires musicaux.

La célèbre chaîne anglaise s’est donc appliquée à retracer l’histoire unique d’un courant atypique s’il en est, du très underground Studio 54, aux pistes de roller/disco du monde entier. Faisant intervenir des acteurs majeurs souvent restés dans l’ombre, inaugurant des images d’archive inédites, et mêlant comme à l’accoutmée le culturel au social, la BBC tisse une oeuvre critique, entre révolution musicale et libération de la cause homosexuelle.

Au total, une heure de documentaire relativement riche mais qui ne sort guère du lyrisme habituel dévelopé par la chaine au fil des années. Une oeuvre néanmoins complète qui servira volontiers d’encyclopédie pour les plus jeunes, expliquant comment la disco a presque réussie a changer le monde. 

 

Share on Tumblr Share